top of page

Autopsie d'un cœur amoureux


Auteur: Karine Haulin

Date de publication: 2 mai 2017

Maison d'édition: Auto-publié

Genre: Romance

Quatrième de couverture:

Je me rappelle le bruit grinçant de la porte qui se referme sur son corps frêle. Corps soudain vêtu de transparence. La mine basse et les gestes hésitants. Et la voix mal assurée, tremblotante. Quelques mots simples mais violents, foudroyants. Tombé amoureux- Une autre- Désolé- Partir. Ces mots, ils pouvaient exister pour les autres. Mais ni lui ni moi n’aurions dû pouvoir les prononcer. Ces mots, il n’aurait pas dû les connaitre. Je le regarde et c’est un étranger que je vois. Un enfant gauche, maladroit, ne parvenant pas à soutenir mon regard. Un corps mou qui ne cherche qu’à fuir. Il est déjà dans une autre vie, loin de la mienne. Il n’est que faiblesse à ce moment précis. Une ombre qui s’efface dans l’obscurité d’un couloir. Huit années de ma vie qui s’envolent aussi vite qu’une feuille dans le vent de l’automne". C'est ainsi que Marie décrit le départ de Pierre, départ qui signe pour cette femme de presque quarante ans le début d'une descente aux enfers. Entre détresse, solitude, souvenirs obsédants et questionnements, elle va tenter de se relever, jour après jour, tant bien que mal. Mais certains événements vont rendre cette tâche difficile. Bienvenue au plus près d’un cœur brisé, un cœur amoureux.

Mon avis:

Qui n'a jamais eu le coeur brisé? Car ici, c'est l'histoire d'une femme qui se fait laisser par un lâche. Il part car il en aime désormais une autre. Je ne sais pas pour vous, mais voir l'être aimé partir est déjà difficile, si en plus c'est pour une autre, je ne peux qu'imaginer la douleur ressenti!

Ce roman diffère de bien d'autre romance que nous pouvons lire, puisqu'il ne concerne pas la naissance d'un couple, mais plutôt sa fin. Tout au long, Marie nous donnera accès à ses souvenirs, elle cherche des réponse, les trouvera-t-elle dans ses souvenirs? Je vous laisses le soins de le découvrir.

Si vous êtes plus sympathique qu'empathique et que vous souffrez de la douleur des autres, pensez à vous garder une boîte de mouchoir près.

Bonne lecture!

bottom of page